Deux hôtels à insectes

A l’initiative de la DEVE, il a été proposé aux jardins partagés parisiens d’implanter des hôtels à insectes. Ombrelle & Coccinelle a opté pour la plus grande taille puisque ce jardin privilégie les fleurs à toute autre plante.

Cet équipement était à retirer à la Maison Paris Nature au Parc Floral.

Le grand hôtel fut implanté différemment du premier qui avait été offert par la Mairie d’arrondissement lors du premier concours des jardins partagés. Plus petit, il a été accroché sur la paroi latérale du cabanon.

Autre taille, autre lieu et autre exposition pour accueillir d’autres variétés d’insectes : disposant de pieds métalliques, le grand hôtel fut adossé à la clôture végétale, dans une position plus centrale du jardin, et exposé sud/sud-est.

A proximité, une vasque récupère l’eau de pluie et permet aux insectes de refermer les orifices de l’hôtel avec un mélange de terre glaise.

La dominante florale dans le jardin ainsi qu’une zone avec des plantes indigènes et des graminées prairiales, contiguë à l’hôtel, ont favorisé l’accueil immédiat de premiers insectes en quête d’hébergement.

 

Petit hôtel à insectes, fixé sur la paroi latérale du cabanon

 

 

Installation du grand hôtel
Vasque à proximité du grand hôtel