Zone à succulentes

Parmi les plantes offertes par des habitants du quartier ou ramassé dans la rue par des membres, figuraient nombre de succulentes développées en intérieur.

Après consultation de tous, il fut décidé de réaliser un espace réservé à ce type de végétaux. A titre expérimental bien entendu, car il n’y avait eu aucune référence dans les jardins avoisinants, qui indiquait la croissance possible de cactées hors d’une serre.

En un point très ensoleillé en fonction du gabarit des immeubles ceinturant le jardin partagé, et en bordure de la zone centrale d’activité, le sol fut totalement renouvelé par un apport important de sable.

Cette initiative encouragea d’autres visiteurs à nous confier leurs succulentes de sorte que le bac fut rempli beaucoup plus rapidement que prévu.

A leur grande surprise, les enfants, et certains riverains, découvrirent que les principaux prédateurs de ces plantes sont les gastéropodes, très friands des jeunes pousses et qu’il fallait être davantage attentif par rapport à d’autres fleurs plus rustiques, supportant aisément giboulées continues ou frimas rigoureux. Enfin, certaines ont des fleurs splendides.

 

 

Renouvellement complet de la terre par un apport de sable
Succulentes données ou trouvées
Fleurs d’une grande beauté