Récolte de graines

Le jardin s’est développé progressivement avec des dons de la Ville au terme d’expositions florales telles que l’Institut du Monde Arabe, avenue Foch ou place de la République, ou suite à la distribution de sachets de graines.

Les autres apports résultent de dons remis par les riverains ou les visiteurs lors d’absences prolongées. Les institutions plantèrent des variétés conformes à leurs activités pédagogiques. Enfin, inséré dans un square, Ombrelle & Coccinelle reçut des surplus de plants par les jardiniers de la Ville et, même, naturellement, des graines disséminées par le vent.

Il y eut donc très peu d’achats, à l’exception d’un rosier grimpant pour marquer l’entrée du jardin par une sorte de pergola.

Le temps venu, tout au long de l’année, les récoltes de graines furent proposées aux jeunes jardiniers ainsi que la réalisation de pochettes pliées en papier pour les conserver. En fonction de l’importance des cueillettes, certaines pochettes plus conséquentes, ont permis la distribution de sachets de graines, ou d’un mélange de feuilles notamment pour les infusions, lors des différentes animations, tel que le forum.