Entre les bacs à compost et le treillage pour lierre, un interstice fut longtemps utilisé pour stocker le matériel nécessaire au réaménagement du jardin, notamment quelques bastaings de dimensions diverses, donnés au terme de leurs chantiers de voirie et de soutènement par des entreprises qui œuvraient dans l’arrondissement.
Au terme des travaux sur la création ou le redimensionnement des parcelles, en ce même lieu fut entreposé divers objets en attente de rangement.
D’autre part, dans le cadre des activités pédagogiques, il est apparu essentiel de disposer d’un châssis pour semis. Il fut donc décidé de réaliser ce châssis sur mesure en position haute pour mieux capter l’ensoleillement doux mais aussi à l’écart de prédateurs.
Conformément aux principes d’une économie durable, il fut construit à partir de lattes de sommier, récupérées sur le domaine public. Sous ce châssis, les jardiniers peuvent retirer des boîtes remplies de sable ou de compost tamisé afin de compléter les préparations lors de la mise en terre définitive des plants.